Les différentes utilisations de l’aloe vera et ses bienfaits


lifestyle / dimanche, mars 31st, 2019

C’est quoi l’aloe vera ?

L’aloe vera est une plante utilisée pour ses bienfaits depuis l’antiquité, et fait encore partie de notre médecine moderne occidental.
L’Aloe Vera contient 6 antiseptiques naturels, et sa composition permet d’éliminer la moisissure, les bactéries, les mycoses, les champignons, ainsi que les virus !!!

Comment utiliser l’aloé vera ? (avec la plante)

En gel : coupées les feuilles de l’Aloès vera sur la longueur afin d’en extraire la pulpe qui forme ce gel mucilagineux. Le gel s’oxyde assez vite, et donc il faut se procurer des feuilles encore fraîches. Le gel est préféré à un usage externe, comme sur la peau.

En jus : la façon traditionnelle de récupérer le jus, est de faire une incision sur les feuilles et de laisser s’écouler un liquide que l’on va bouillir par la suite. Aujourd’hui, le jus d’Aloe Vera est vendu en flacon.

Personnellement, je possède une plante d’aloe vera, mais c’est assez rare que je l’utilise. J’utilise un gel d’aloe vera bio que je trouve sur le site d’aroma-zone juste ici !

 

10 utilisations de l’aloe vera :

1/ Pour les cheveux : sur cheveux humide appliqué le gel d’aloe vera. Vous pouvez l’associer a du beurre de karité ou a un huile végétale, appliqué le mélange sur toute la chevelure et laissé posé une bonne heure (plus vous laissez poser plus vos cheveux seront nourris.). Ensuite faits, votre shampoing habituel et vos cheveux seront beaux, brillants et profondément hydratés.

2/ Pour la peau : l‘aloe vera convient à tous les types de peau ! Elle régule le sébum, prévient l’apparition des imperfections et sert d’antiseptique sur les boutons pour les peaux grasses à mixte. Adoucissant, réparateur et protecteur, les peaux sensibles l’apprécieront. Mais aussi comme soin anti-ride, il prévient du vieillissement de la peau et agit sur le collagène. Son fort pouvoir hydratant correspondra aux peaux normales, déshydratées et sèches qui gagneront en souplesse et douceur. Et vous pouvez aussi l’utiliser pour le coup !

3/ Pour soigner des brûlures légères : prendre une feuille d’aloe vera la couper dans la longueur et l’appliqué directement sur la blessure !

4/ Pour les coups de soleil : si vous avez oublié de vous mettre de la crème solaire et que vous avez pris des coup de soleil, appliqué du gel d’aloe vera sur votre peau. Ses propriétés apaisantes estomperont votre douleur.

5/ Les piqûres d’insecte : appliqué généreusement du gel d’aloe vera sur la piqûre. Elle apaisera la douleur et les démangeaisons.

6/ Pour les cicatrices et les vergetures : l’aloe vera sera efficace pour prévenir leur apparition, mais aussi pour atténuer les effets (elle ne disparaîtra jamais totalement.)

7/ Soulage les irritations et les démangeaisons vaginales : l‘aloe vera est un antiseptique redoutable contre les mycoses et autre champignon qui s’attaque a vos muqueuses. En appliqué sur la zone irrité pour vous soulager.

8/ Pour renforcer les gencives sensibles : le jus d’aloe vera permettra de soulager la sensibilité de vos gencives.

9/ Diminue de taux de glycémie : l‘aloe vera a la particularité de pouvoir baisser leur taux de glycémie. Donc si après avoir contrôlé votre taux de glycémie celle-ci est plus élevé le jus d’Aloe Vera est ce qu’il vous faut !

10/ Soulage les troubles gastriques : vous faites une indigestion ou vous avez des remontées gastriques. Buvez un peu de jus d’Aloe Vera afin de soulager votre estomac et votre intestin. Ainsi, vos ballonnements et les douleurs au ventre diminueront.

Voici quelques exemples, mais il existe encore tout plein de vertu de l’aloe vera. J’espère que cet article vous a plus et vous appris quelque petit chose !
Vous utilisez l’aloe vera vous ? Comment l’utilisez-vous ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire